Retrouvez les parfums utilisés dans les bougies ISABELLE EN TOURAINE ainsi que leurs histoires dans le monde de la parfumerie
 Votre panier est vide  Votre compte

Bibliothèque des senteurs

Histoire des parfums des épices et autres voyages...


Cèdre:

Les cèdres de Virginie ou du Texas sont les deux principales espèces utilisées en parfumerie. On distille les copeaux de bois pour donner une huile essentielle, à l'odeur sèche, verte, résineuse, sourde et linéaire, caractéristique de l'odeur crayon à papier.

On la trouve dans en note de fond d'un grand nombre de parfums masculins ou féminins.

Terre d'Hermès en est une belle illustration. Retrouvez cette fragrance dans la collection "Les Moissons" de Isabelle en Touraine; La bougie parfumée "Cèdre" reprend cette senteur boisée et chaleureuse qui invite à la méditation.


 Fleurs d'Or

Note florale -vert-

Le terme de Chrysanthème est un emprunt au latin impérial Chrysanthemon, transcription du grec, littéralement "fleur d'or". Au japon c'est une fleur sacrée, source de joie de rire et de joie. Les Chrysanthèmes sont des fleurs annuelles ou vivace appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae. Les premières traces des Chrysanthèmes en Europe date du 17 ème siècle.

Le parfum ISABELLE EN TOURAINE de Fleur d'Or est utilisé dans nos bougies parfumées tel quel ou en composition. Il est issu de la région de Grasse.


Pin:

Puis commença la féerie...: De beaux pins dominaient une épaisse garrigue , au fond à droite des chemins rocheux, une pente escarpée finissait dans le ciel, au fond du vallon un ruisseau !

Marcel Pagnol. 

Ce parfum raconte une balade romantique dans une forêt de pin une nuit d'été. Le clair de lune filtre entre les branchages des rayons bleutés qui font briller les racines et les aiguilles de pin au sol. La promenade se termine au son des insectes nocturnes, sur les rives d'un lac pour y admirer le reflet de la lune pleine sur l'eau calme.

 


Violette:

"Moi, poète des bois et des vallées, j'écoutais le murmure mystérieux des eaux, je regardais les ondulations moelleuses des pins faiblement agités, je respirais le suave parfum des violettes sauvages qui, au premier jour tiède qui se présente, au premier rayon de soleil pâle qui les convie, ouvrent leurs calices d'azur sous la mousse desséchée".

(extrait du livre "Leila" de Georges Sand).

De la famille des Violaceae. Le genre Viola est représenté par des plantes herbacées à fleurs composées de cinq pétales.

C'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.

La violette est connue depuis l'antiquité dans le bassin méditerranéen. Elle est utilisée en pommade ou en tisanes pour ses vertus médicinales par les grecs et les romains qui en font des couronnes pour combattre l'ivresse et la migraine. Cette fleur apaisante jonche les salles de banquet et les alcôve des maisons. Les violettes poussent aussi dans les monastères et les jardins des simples du moyen âge. On prépare à cette période des remèdes pour soigner les maux de gorge, de tête, ou les foies capricieux

Sa culture se développe à partir du 17 ème siècle. Henri IV, Louis XIII et leurs cours se parfumaient et se poudraient à la violette pour couvrir les odeurs du corps dans un temps ou l'on croyait que se laver favorisait les maladies. Au XVIII ème siècle, la violette tient une grande place dans le langage amoureux. Elle est l'incarnation de la joie de vivre et de l'innocence.

La violette est souvent représentée mais elle sait demeurer discrète puisque telle est sa nature. Elle pousse dans les prairies des tapisseries de "La dame à la Licorne". Elle couvre les jardins des peintres de la renaissance italienne.

Quel sont les matière premières qui permettent de re-creer l'odeur d'une violette ?

On ne peut extraire l'odeur de la fleur trop délicate. C'est à partir de la feuille de violette que l'on produit un absolu à l'odeur végétale, un peu grasse, lourde, boisée humide, aux notes de sous bois et de mousse. Afin de recréer l'odeur de la fleur, on utilise plusieurs matières dont des matières de synthèse: l'une d'elles, l'octine carbonate de méthyle, exhalera la facette florale verte limpide et claire, légèrement acqueuse; d'autres comme les ionones apporteront l'effet poudré, boisé, irisé et de la profondeur.